1 rue de la ferme de la tour - 94460 VALENTON 01 43 82 12 21 01 43 82 75 34 info@coditem.fr

ARTS

 

CODITEM fait réaliser et propose en cadeau d’entreprise de fin d’année à ses clients des lithographies (œuvres numérotées et signées en originales).

Ils nous ont fait l'honneur, Peintres & Sculpteurs :

Arts by Coditem

POINTS DE REGLEMENTATION

 

NORMES APPLICABLES

Notre profession ne rentre pas dans une qualification professionnelle établie (pas de qualification OPQCB); tous les appareils sont soumis à une certification CE de type et un contrôle « in-situ » pour l’obtention d’un certificat d’aptitude à l’emploi pour mise en service. Ils sont contrôlés en CE suivant la norme EN 1808 par un organisme certifié. La norme applicable aux plates-formes suspendues à niveau variable est la norme NF EN 1808-A1 et elle est actuellement en cours de rénovation.

HARNAIS OU PAS HARNAIS

Bien que le panier soit ceinturé de garde-corps, les pays Anglo-saxons (Angleterre, Etats Unis, Canada) imposent le port du harnais dans une nacelle, relié à un point d’ancrage prévu sur la nacelle.

En France, il n’existe pas de réglementation sur le port du harnais dans les PEMP (Plates-formes Elévatrices Mobiles) et les BMU (Building Maintenance Units), aussi, les organismes de prévention que sont l’Inspection du Travail, la CRAM et l’OPPBTP ont adopté la position commune qui consiste à dire que le port du harnais en nacelle n’est pas une obligation. La nacelle est un équipement de protection collective ; il n’y a donc pas lieu de rajouter un EPI (Equipement de Protection Individuel). Si l’opérateur est amené à quitter la nacelle pour exécuter sa tâche, c’est que celle-ci n’est pas adaptée à sa mission, sachant d’autre part que les nacelles ne sont pas toujours conçues pour retenir la chute d’un homme (Surtout les PEMP fortement déployée).

Aussi, seul le fabricant de la nacelle peut imposer le port ou non d’un harnais, en l’indiquant clairement dans sa notice d’utilisation. Cela étant, la décision ultime, en l’absence d’indication du fabricant reviendra au chef d’établissement.

CACES OU PAS CACES

Encore en 2010, les utilisateurs de nacelles de nettoyage de façades ne sont pas dans l’obligation de posséder un CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) pour se servir des nacelles de nettoyage de façades suspendues. Néanmoins en l’absence de règlementation, seul le chef d’établissement est en mesure d’imposer ce qu’il souhaite pour assurer la sécurité des utilisateurs de ses nacelles de nettoyage de façades.

La mission passée conjointement à un organisme formateur et à la société ayant fabriquée le matériel dispense une formation débouchant sur une autorisation de conduite. Plus aisément, mais moins officiel, il est d’usage de réaliser des démonstrations d’utilisation des appareils, dispensées par les sociétés de maintenance.