1 rue de la ferme de la tour - 94460 VALENTON 01 43 82 12 21 01 43 82 75 34 info@coditem.fr

VERSAILLES



Versailles


Machine JPS (Portée 10 m)
Architecte : Agence d’Architecture 2Portzamparc
Investisseur : NEXITY - UNIBAIL

Le site propose deux bâtiments distincts pour Nexity et Unibail. Les deux halls du bâtiment B Unibail sont situés face à la gare, côté place Raymond-Poincaré.

Ils sont reliés par une rue intérieure, une liaison douce avec un jeu de doubles hauteurs, qui permet la gestion du dénivelé du terrain et, par conséquent, la différence des deux niveaux d’accès.

Le bâtiment s’installe en bordure d’îlot d’une façon continue et linéaire offrant un cœur d’îlot-jardin aéré et lumineux.Des nacelles dans les champs en plein PARIS

Il se divise en trois parties :
Un socle ouvert et commercial en rapport avec le piéton, largement vitré et ouvert partiellement sur le jardin intérieur à travers les halls.
Un corps intermédiaire de 2 niveaux, un ruban perforé, qui s’aligne sur le niveau de la corniche supérieure de la gare Versailles-Chantiers et dessine un niveau constant sur l’axe de la desserte.
Un attique vitré et rythmé par une série de brise-soleils (poteaux) évasés, coiffé d’une sur-toiture qui marque la découpe du ciel. Enfin les façades différentes sur la voirie et en coeur d’îlot permettent de donner une identité à chaque espace et s’inscrire au mieux dans un langage architectural Versaillais.

Certifications et labels
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Passeport Niveau Excellent

Fourniture par CODITEM de deux appareils JPS sur chemins de roulement acier galvanisé de 10 m de portée.

LE France – PARIS 13°

 
 
Le France
 



Le France est situé sur la Rive Gauche de Paris, à proximité immédiate de Station F, le plus grand incubateur de start-up au monde.


L’immeuble, restructuré en 2018, développe une superficie totale de près de 20.000 m².


Il est occupé par la Société WE WORK qui met à disposition des espaces de travail.


Certifications et labels :

HQE rénovation exceptionnelle

Label WiredScore

Label Effinergie Renovation


Fourniture par CODITEM d’un appareil JPS adapté à la piste béton existante et remise en état des nacelles APLITEM de nettoyage de la verrière.

 

SWAYS (Siège CANAL +) – ISSY LES MOULINEAUX

 

Ministère de la défense

Machine JPS (Portée 8 m)

Le groupe CANAL +, filiale de Vivendi, va investir le tout nouvel immeuble Sways, comme « Smart ways to work » (Des façons intelligentes de travailler), car l’immeuble, conçu par Bouygues Immobilier et l’agence d’architecture Anthony Béchu, s’apparente à un véritable concentré de technologies sur plus de 35 000m2, entre une « couverture wi-fi et 5G omniprésente », « la maintenance prédictive » et une cyber-sécurisation des lieux.

 

C’est donc dans un immeuble flambant neuf au toit végétalisé sur 2200m2, dont il sera seul résident, que le groupe qui gère l’historique chaine cryptée et ses dérivés, tout comme C8, CNews ou encore sa société de films Studiocanal, va s’installer.

Ce déménagement ne concernerait que le siège du groupe et non pas la chaîne, qui devrait garder ses locaux à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

Canal

Machine JPS (Portée 16 m)

Fourniture par CODITEM de deux appareils JPS en terrasse, de 8 linéaires de monorails dans les patios et d’une nacelle de nettoyage de la verrière

 


Panier CODITEM sur verrière et Monorails patio
Monorails Patios intérieurs

ARCHIPEL (Siège VINCI) – NANTERRE


L’ARCHIPEL, futur siège de VINCI, dans le nouveau quartier des Groues, à deux pas du quartier d’affaires de La Défense, vient d’être livré (2021), ensemble mixte de 74 000 m2, qui rassemblera à terme près de 4 000 collaborateurs du Groupe.

Archipel

Matériels sur Bâtiment A

« L’ARCHIPEL », un nom qui évoque tout à la fois les cinq bâtiments du projet, des « îles » interdépendantes et interconnectées, et la multiplicité et complémentarité des expertises de VINCI.

Prévu pour accueillir les collaborateurs de son siège social, mais également de ses activités de concessions (VINCI Autoroutes, VINCI Airports) et de contracting (VINCI Energies, VINCI Construction, Eurovia), l’ensemble se veut ouvert et intégré dans la ville.

Conçu par Jean-Paul Viguier et Associés (architecte mandataire) et Marc Mimram (architecte associé), le siège de VINCI s’élève dans le nouveau quartier des Groues, au pied de la Grande Arche de La Défense.

En effet, le quartier des Groues s’annonce hyper-connecté, avec d’ores et déjà un accès au RER A et à terme à la ligne 15 du Grand Paris Express, ou encore au RER E, dont la gare de Nanterre-la-Folie sera construite, en partie, au-dessous du futur siège de VINCI.


Appareil tour B1 (N23)
Appareil tour B1 (N25)
 
Archipel

Monorails B2
 

CODITEM a équipé l’ensemble de ces bâtiments de tous les matériels de sa gamme :

  • 2 Machines de grandes hauteurs sur voies métalliques
  • 5 Monorails aluminium sur consoles en bouts de pergolas
  • 5 Rails d’acrotère et 5 chariots plus nacelle biplace
  • 7 Embases fixes et 2 potences mobiles plus nacelle biplace
  • Robot et perches de nettoyage en complément

IN SITU - Rue Yves Kermen – BOULOGNE BILLANCOURT

 
 
Vinci Immobilier

Cet immeuble est implanté sur le macro-lot A4 Est de la ZAC Seguin-Rives de Seine à BOULOGNE BILLANCOURT.

Il comprend :

- 12 200 m² de bureaux répartis sur 7 étages
- Un restaurant inter-entreprises (RIE)
- une crèche de 20 berceaux
- 480 m² de commerces
- un parking de 203 places sur 2 niveaux souterrains.

Début janvier 2014, les promoteurs VINCI IMMOBILIER et NEXITY ont conclu une VEFA avec Deutsche Asset & Wealth Management.
L’architecture est signée LOCI ANIMA Architecture et la réalisation confiée à CAMPENON BERNARD CONSTRUCTION.
L'immeuble abrite notamment le siège social de VINCI IMMOBILIER.

CODITEM a réalisé l’installation de nettoyage consistant en une nacelle sur piste béton pour la façade principale sur Rue et en deux chemins de roulement en rails d’acrotère avec nacelle monoplace pour les terrasses arrière sur jardins.

 

Ministère de la Défense (Parcelle Centre) & CORNE OUEST

 
 
Ministère de la défense
 


L’HEXAGONE Balard est un ensemble immobilier ayant pour but le rassemblement des états-majors des forces armées Française à PARIS. Son effectif à terme sera de 10.000 personnes.




Le projet a été conduit en PPP (Partenariat Public Privé) et le lauréat de ce concours est le groupe BOUYGUES CONSTRUCTION associé à l’agence Nicolas Michelin et Associés (ANMA) pour la partie centrale (Bâtiment Principal du Ministère), Jean-Michel WILMOTTE pour la Corne Ouest (immeubles de bureaux locatifs) et Ateliers 234 pour la partie Est (Cité de l'Air).

Sur la parcelle centre :

- 130 000 m² de bureaux accueillants les états-majors des armées, l'état-major de l'armée de terre, l'état-major de la Marine, l'état-major de l'armée de l’air, la Direction Générale de l’Armement (DGA) et le Secrétariat pour l’Administration (SGA). L’ensemble possède la plus vaste surface de toiture photovoltaïque de la capitale (5 000 m²).

CODITEM est intervenu pour l’installation de nettoyage des façades extérieures, intérieures patios et passerelles au-dessus de l’Avenue de la Porte de Sèvres. Ce chantier gigantesque aux proportions hors norme représente pour CODITEM l’installation de 2.240 ml de monorail et 650 ml de rails d’acrotère pour un total de 23 Chariots et 10 Nacelles.

Sur la Corne Ouest :

- 92 200 m² de bureaux répartis sur les 2 bâtiments de la première tranche.

CODITEM est intervenu sur la pose de 2 Nacelles sur pistes béton et terrasses végétalisées des bâtiments C et D et 6 Chariots de translation avec nacelles biplace sur pistes béton sur terrasses privatives et habillées de bois

 
 

INSTITUT PASTEUR

 
 






Depuis quelques décennies, la communauté scientifique observe avec inquiétude l’apparition de nouveaux virus ou bactéries susceptibles de provoquer en un temps record des épidémies de grande ampleur. Dans ce contexte, l’Institut Pasteur renforce ses capacités de mobilisation contre ces nouvelles menaces, en créant sur son site historique parisien un des plus grands centres de recherche européens.

Pointe Metro 1
 
Passerelle Institut PASTEUR







Ce bâtiment, reçoit aujourd’hui le nom de « centre François Jacob », en présence de cet illustre chercheur de l’Institut Pasteur, Prix Nobel de Médecine en 1965, qui, avec André Lwoff et Jacques Monod a ouvert la voie à toute la biologie moléculaire moderne. Ce centre est inauguré 124 ans jour pour jour après l’inauguration de l’Institut Pasteur par le Président Sadi Carnot.


Le centre François Jacob, ouvert, collaboratif et doté d’équipements technologiques de pointe, réunira à terme plus de 400 chercheurs de premier plan, organisés en équipes pluridisciplinaires, dont l’objectif commun sera de combattre les maladies émergentes ou ré-émergentes et de limiter leur propagation en explorant de nouvelles pistes de recherche. C’est le plus important bâtiment jamais réalisé par l’Institut Pasteur, avec 4500 m2 de surface au sol et 15 900 m2 de surface utile.

Avec une capacité de 1 100 postes, le nouveau bâtiment disposera de 274 places de parking, un restaurant d’entreprise et une cafétéria. Ce projet vise les certifications HQE® et BBC.

CODITEM a équipé la sous-face de verrière zénithale d’une passerelle de nettoyage.

Passerelle 1 Passerelle 2

PAP

 



L'ancien siège de Paris Habitat (ex-Opac de Paris) a enfin trouvé un repreneur, c'est le groupe de presse De particulier à particulier (PAP) qui vient d'acquérir l'hôtel Lebrun, 49, rue du Cardinal- Lemoine (PARIS V e). Le montant de la vente de ce bel hôtel particulier du début du XVIII e siècle est estimé à 35,5 M€. Une somme cruciale pour l'office HLM, qui doit financer une partie de son déménagement de juin dernier au 21, rue Claude-Bernard (V e ), l'ancienne adresse du journal « le Monde ». Une opération qui lui avait coûté 138 M€. L'hôtel Lebrun sera rénové et accueillera en 2010 le siège social de PAP, aujourd'hui situé dans le XV e arrondissement rue du Docteur-Roux.

CODITEM a équipé d’une machine en toiture cette superbe rénovation.

 
 

ECO CAMPUS (CHATILLON)

 
 
Eco Campus
 



Crédit Agricole Assurances, par le biais de Predica, sa filiale d’assurances de personnes, assisté par Crédit Agricole Immobilier, a signé pour l’acquisition en vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) d’Eco Campus, un ensemble de 72 000 m² de bureaux et services situé à Châtillon, dans les Hauts-de-Seine. Sa livraison ayant eu lieu fin 2015.




Construit par les promoteurs Nexity et Inter construction, l’ensemble immobilier Eco Campus est implanté sur un terrain de 3 hectares, à proximité du centre-ville et des transports en commun.


Composé de 5 immeubles de bureaux pouvant accueillir jusqu’à 4 900 personnes, il offre également un bâtiment dédié aux services à l’utilisateur (restaurants, cafétéria, salle de conférence, show-room...) organisés autour d’un parc paysagé de plus d’un hectare agrémenté d’un bassin.

Un ensemble harmonieux, et respectueux de l’environnement

Eco campus fait preuve d’une grande qualité architecturale. Réalisé par le Cabinet d’architecture BRIDOT & WILLERVAL, auteur notamment, de l’ensemble EOS à Issy-les-Moulineaux, siège de MICROSOFT France, l’ensemble bénéficie des derniers standards de construction et obtient une double certification environnementale HQE NF-Bâtiments Tertiaires 2012 et BREEAM niveau Very Good. A noter qu’Eco Campus, est loué par Orange qui y a installé son nouveau campus de l’innovation.

CODITEM a équipé cet Ensemble Immobilier de prestige avec pas moins de 1.400 ml de rails d’acrotère avec 23 Chariots d’Acrotère et plus de 300 ml de monorail avec 21 Chariots biplace. L’ensemble soutenant 2 nacelles biplace et 2 monoplace.

 

Eco 01 Eco 02

LE FAIRWAY (MONTROUGE)

 
 
FAIRWAY 01
 


ALSEI a livré, en Février 2014, à LaSalle Investment Management, l’immeuble de bureaux FairWay labellisé MINERGIE® à Montrouge.

Après 7 années de travail sur cet ancien site minier, industriel et administratif, le FairWay est le plus grand immeuble de bureaux labellisé MINERGIE® à ce jour en France : il est reconnu au niveau européen comme un des plus performants en termes de consommation d’énergie primaire (34 kwh/m2.an).

Ce label suisse permet une utilisation rationnelle de l’énergie et une mise en œuvre plus large des énergies renouvelables, tout en assurant une amélioration de la qualité de vie, une meilleure compétitivité et une diminution des atteintes sur l’environnement.

Le FairWay est une prouesse par ses performances énergétiques remarquables et également par le fait qu’il a fallu démolir l’ancien immeuble de 5 000m2, haut de 7 étages. Une fois réalisé, il a fallu tenir compte du sous-sol de Montrouge qui comme de nombreuses communes du sud ont servi de gisement de calcaire pour la construction et le développement de Paris. Avec un taux de revalorisation des déchets de plus de 80%, ce projet atteint deux des trois cibles HQE liées à l’éco-construction au niveau «Très Performant» et la dernière en «Performant».

«Il aura fallu près de 7 années d’imagination, de créativité, de travail et de persévérance pour arriver à transformer cet ancien site en un ensemble immobilier performant, respectueux de l’environnement et économe en énergie» déclare Anthony Perez – Directeur Général ALSEI.

Le FairWay est le seul immeuble à disposer d’un double label d’efficacité énergétique MINERGIE®-BBC, associé à une démarche HQE®. Le FairWay est une référence de ce que sera l’immobilier de demain, respectueux de l’environnement et économe en énergie.

CODITEM faisant partie intégrante des projets innovants, prestigieux et d’avant-garde, il ne pouvait en être autrement que de participer à cette nouvelle aventure précurseur d’une construction encore plus respectueuse de l’environnement. Avec plus de 300 ml de monorail et 7 Chariots monoplace de suspensions, CODITEM réalise ici une belle démonstration d’intégration au bâtiment.

 
Fairway FairWay
 

ARCHIVES NATIONALES à Pierrefitte sur Seine

 
 
Archives Nationales Pierrefitte
 

Architecte : Massimiliano FUKSAS
Investisseur : Etat (Ministère de la Culture)
Entreprise Générale : BOUYGUES (OP)

La construction est constituée de deux types de bâtiments distincts.

Le premier, imposant, massif, semble tourner le dos à la zone des Tartres. Ce bâtiment, classé Immeuble de Grande Hauteur, est dédié à la conservation et comporte 220 magasins d'archives répartis sur onze niveaux, permettant ainsi de recevoir les 320 km de rayonnages d’archives programmés ainsi qu'une salle de lecture au rez-de-chaussée.

Il est équipé d’une nacelle grande portée (16 m) sur rails métalliques posée sur sa toiture et de 6 circuits de monorails en sous faces des plafonds des patios intérieurs véritables puits de lumière éclairants les circulations horizontales du bâtiment IGH.

Le second bâtiment, léger, en transparence, comme suspendu, renferme les bureaux professionnels liés à l’activité des archives, les locaux administratifs, les espaces de conférences, l’accueil du public. Il est tourné du côté de la ville, vers la rue Émile Zola et la zone pavillonnaire.

Les façades du monolithe sont pensées comme une peau recouvrant l’ensemble de son volume. Cette peau d’aluminium (finition anodisée, brillant naturel) et de verre sera largement opaque. Certaines zones sont vitrées afin de permettre l’apport de la lumière du jour dans la salle de lecture, dans les deux grandes failles qui rythment le parcours à l’intérieur de ce monolithe, ainsi que certains locaux situés au rez-de-chaussée et au R+1.

Aux étages, la structure porteuse constituée d’une poutre treillis dite en « losanges » est en avant de la façade sur tout le pourtour des bâtiments. Des passerelles relient les satellites et l’IGH sont totalement vitrées. Elles sont totalement vitrées au niveau rez-de-chaussée de même que celles reliant les bâtiments satellites du R+2. Aux étages, vers l’IGH, elles sont majoritairement opaques, de même nature que les losanges de l'IGH.

La façade du bâtiment IGH remonte bien au-dessus du niveau de sa terrasse afin de dissimuler les équipements techniques et les édicules divers.

 

Machine GOMYL F (Portée 16 m)

 

MAGUIN à OREYE (BELGIQUE)

 
 
Four

Bien que présentant des similitudes, les ouvrages sur lesquels nous sommes amenés à intervenir sont tous uniques dans les contraintes qu’ils peuvent présenter.

Les solutions et propositions que nous apportons pour répondre avec pertinence aux problématiques posées témoignent que les particularismes ne nous effraient pas.

Pour cet ouvrage atypique qu’est un four, nous avons réalisés une nacelle intérieure à des fins de maintenance.

 
 

Gare TGV de Belfort

 
 

La gare nouvelle TGV de Belfort - Montbéliard sur la LGV Rhin-Rhône s’implante sur la commune de Méroux, et s’inscrit dans un « périmètre partagé » de 60 hectares au cœur d’un nouveau développement urbain sur les communes de Méroux, Moval, Bourogne et Trévenans.

Plus d'un million de voyageurs sont attendus et son ouverture est prévue pour décembre 2011. Le bâtiment voyageurs est un quadrilatère en forme de trapèze allongé de 122 mètres de long sur les côtés est et ouest, de 20 mètres de large sur le côté sud de l’entrée depuis les parkings longue durée et de 30 mètres de large pour sa façade nord s’appuyant en demi-pont sur le quai central.

Nef évasée vers les Vosges, le hall se termine au-dessus des voies par un « hall sur quai » à toute hauteur qui se développe avec une rampe circulaire de pente 10% contenant en son intérieur deux escalators à ciseaux.

L’objectif principal de la démarche environnementale du projet porte sur une optimisation de la consommation énergétique grâce à la géothermie, avec puits canadiens et pompe à chaleur, permettant ainsi d’obtenir les 2/3 du confort thermique.

L’appareil fourni pour le nettoyage de la façade du hall sur quai se devait d’être discret et si possible automatique (du fait de la proximité des caténaires). Développé sur la base connue d’un chariot support de nacelle, optimisé dans ses dimensions (750 mm en hauteur) et son poids, tout en gardant l’essentiel en matière de sécurité, plus de nombreuses fonctionnalités (Double rotations, …), il supporte un module de nettoyage automatique radiocommandé.

• Réalisation : SNCF Gares & Connexions, AREP (Jean-Marie Duthilleul, François Bonnefi - architectes) avec Jean-François Blassel, architecte associé
• BET : AREP (lots techniques et synthèse) + RFR (clos et couvert)
• Surface : 3 000 m² environ